La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 MAI

Lancement de la plate-forme VR Québec Canada pendant le Marché du film du @Festival_Cannes avec Johanne Morrissette… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

16 MAI

Nous sommes présentement à la recherche d’un.e allié.e pour prendre la direction des #RVQC! DATE LIMITE POUR APPLIQ… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

16 MAI

RT @LP_Cinema: L'esprit de Monia Chokri séduit Cannes dlvr.it/R4qDZ4 pic.twitter.com/oLDsLYIT3I

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

15 MAI

RT @SOCANmusique: Quatre membres de la SOCAN en nomination pour le Prix Iris de la Meilleure musique originale au Gala @Qc_Cinema (2 juin,…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

15 MAI

RT @LP_Cinema: Monia Chokri: actrice chez Dolan, réalisatrice à Cannes dlvr.it/R4lwK1 pic.twitter.com/KZFMKRz9D0

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 MAI

RT @la_SODEC: @la_SODEC soutiendra 9 longs métrages de fiction dans le cadre de son programme d’aide à la production (volet 1, aide sélecti…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 MAI

RT @RC_ML: Notre invité Claude Lafortune a notamment fait les décors du film culte «IXE-13», de Jacques Godbout! Notre collègue Georges Pri…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 MAI

NOUVELLES DATES: La 38e édition des Rendez-vous Québec Cinéma se décale d'une semaine ! Voyez pourquoi juste ici:… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 MAI

RT @CSE_Funambules: Nous recrutons un.e responsable technique et coordinateur.trice de production pour une durée de 7 mois à partir du 22 a…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 MAI

RT @CMF_FMC_FR: La meilleure production interactive –fiction aux #PrixNumix2019 est Musée de la Symétrie de l’@onf. Félicitations! https://…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 MAI

Malgré la pluie, on voit la vie en rose avec l'affiche officielle de LA FEMME DE MON FRÈRE de Monia Chokri (… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 MAI

RT @MCCQuebec: #PrixduQuébec Soulignons aussi que monsieur Pierre Mignot est lauréat du prix Albert-Tessier, reçu lors de la cérémonie des…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 MAI

RT @CinemasCineplex: Lors du Gala Artisans qui aura lieu le 2 juin prochain, le prestigieux prix Iris Hommage sera remis au directeur de la…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 MAI

Merci à @Rodriguez_Pab pour la rapidité ! plus.lapresse.ca/screens/1baa03… via @lp_lapresse

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 MAI

LA FEMME DE MON FRÈRE de Monia Chokri sera le film d’ouverture de la section Un certain regard du @Festival_Cannestwitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 MAI

Québec Cinéma est heureux d’annoncer que l’Iris Hommage 2019 sera remis au maestro de la lumière: le directeur de l… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 MAI

RT @onf: 🦖 NOUVEAU & GRATUIT sur #ONF.ca 🦕 L'hilarant "Bêtes de famille" de @xelayamel est maintenant offert en ligne! Un film d’#animation

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 MAI

RT @melaniejoly: Au fil des générations, les francophones ont gardé leur culture en vie grâce à des institutions comme l’École De La Salle.…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 MAI

Québec Cinéma et sa #TournéeQCC se réjouissent de la tenue d’un Sommet sur le rapprochement des francophonies canad… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

06 MAI

RT @ChrisLalumiere: Charles Binamé: le son du silence lapresse.ca/arts/musique/2…

@québeccinéma

Retour

RVQC 2018 : soirées inspirantes et allumées

Jeudi, 22 Février 2018

En complément aux leçons de cinéma dont je vous parlais ici, les 5 à 7 et les soirées des Rendez-vous Québec Cinéma sont autant de moments privilégiés pour découvrir les dessous de notre cinéma et en profiter pour faire la connaissance de ceux qui le font. Comme par le passé, tous les soirs dès 17h, la Cinémathèque québécoise sera l’hôte des activités, 5 à 7, soirées et nuits.

Au programme de cette année, deux préludes (La Bolduc et 1991), une rencontre entre les collégiens les films du PCCQ, le désormais incontournable Gala Prends ça court!, ainsi que plusieurs activités tournant autour de la télésérie ou de la websérie, prolongement naturel du cinéma.

Avec l’aide et les conseils avisés de Rosalie, et Louis nos programmateurs d’événements, je vous en présente quelques-uns qui ont particulièrement retenus mon attention.  

5 à 7

Le cinéma en mode COOP

Il existe plus de 2700 coopératives à travers le Québec. Plus de 80 travaillent dans le domaine des arts et de la culture dont près d’une vingtaine dans le milieu du cinéma, de la vidéo et du numérique, en production ou en diffusion. Un modèle organisationnel innovant, profitable et prouvé comme l’un des plus durables. Une mouvance en plein essor. Pourquoi ? On y répond avec Daniel Racine et ses invité.e.s. À découvrir le jeudi 22 février à 17h.

Représentation autochtone à l’écran

Plusieurs intervenantes qui travaillent chacune à leur manière à l’amélioration de la représentation autochtone seront présentes. Elles nous donneront leur avis sur l’importance d’une représentation plus réaliste et plus positive que celle, somme toute assez sombre, que l’on voit actuellement. Des extraits de films seront aussi proposés. Un rendez-vous à ne pas manquer le 28 février à 17h.

Y a t-il un problème de scénario au Québec?

Plusieurs observateurs parlent souvent d’un problème de scénario au Québec. Manque de temps de développement ? Manque d’expertise ? Sous-financement ? Qu’en est-il exactement ? C’est la question à laquelle tentera de répondre cette table ronde lors de laquelle plusieurs invités hommes et femmes donneront leur point de vue... qui risque de susciter quelques réactions et débats. Cette activité s’inscrit dans une thématique « scénario » plus large qui comprendra aussi des lectures de scripts (voir ci-dessous). Rendez-vous le vendredi 2 mars à 17h.

> Voir tous les 5 à 7 des RVQC 2018

Soirées

La bête lumineuse

Après le succès l’an dernier de la lecture (mémorable!) du film Ding et Dong, le réalisateur Rafaël Ouellet nous revient cette année avec la mise en lecture du classique de Pierre Perrault La bête lumineuse. La surprise sera totale, puisque le maître de la soirée a carte blanche. À ne rater sous aucun prétexte le le mercredi 28 février à 19h.

Bientôt sur les écrans

On a peu l’habitude d’entendre le récit d’un film, autrement que dans le contexte de sa mise en images. Dans la foulée de la table ronde sur les problèmes de scénario, nous vous proposons de vous plonger par le biais de s mots dans les histoires de nos auteurs lues par des comédiens choisis par Christian Laurence qui fera la mise en lecture. Au programme : six extraits de scénarios de films qui en sont à divers stade de la production et que l’on verra prochainement sur nos écrans. Cette activité - qui est une grande première pour les RVQC - sera présentée en collaboration avec la SARTEC. On se retrouve le vendredi 2 mars à 19h.

> Voir toutes les soirées des RVQC 2018

 

(Photo d'en-tête : lecture Ding et Dong aux Rendez-vous 2017 - Photo Simon Laroche)

Par: Charles-Henri Ramond

Fermer

Mon agenda

À quoi ressemblera votre RVCQ?
10 jours, c'est bien vite passé. Pour rien oublier, vous avez juste à vous connecter.

Fermer

Mot de passe

{{ successMessage }}
{{ errorMessage }}
Soumettre
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer