À propos

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

Novembre 2018

Décembre 2018

Février 2019

Mars 2019

Avril 2019

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

15 NOV.

On vous partage encore notre amour pour les @RIDM aujourd'hui en vous proposant 4 autres #documentaires québécois à… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

14 NOV.

Ce soir, c'est votre chance de revoir ET AU PIRE, ON SE MARIERA de Léa Pool, en présence de Jean-Simon Leduc, dans… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

14 NOV.

À lire aujourd'hui sur quebeccinema.ca : nous parlons du tout dernier film du réalisateur Denis Côté, Réper… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

14 NOV.

RT @LP_Cinema: Jean-Marc E. Roy à l'image de l'univers d'André Forcier dlvr.it/QrDnbB pic.twitter.com/Y7gLaTankp

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 NOV.

Voici 4 films québécois à ne surtout pas manquer pour profiter des derniers jours des @RIDM. BON CINÉMA!… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 NOV.

RT @_BAnQ: Nous avons hâte d'accueillir @DenysArcand à la Grande Bibliothèque, ce mercredi, dans le cadre des @RIDM. @DOCQuebec #Documentai…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 NOV.

Un 7e prix pour GENÈSE de Philippe Lesage! Le film a remporté le Grand prix, attribué au meilleur film de la compét… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 NOV.

RT @onf: 🕯️ Nous avons le regret d'apprendre le décès de monsieur François Macerola, qui fut commissaire de l'ONF de 1984 à 1988. Voyez-le…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 NOV.

Ce soir, voyez gratuitement le film LES ROIS MONGOLS de Luc Picard au Stewart Hall du Centre culturel de Pointe-Cla… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 NOV.

Les #RVQC lancent un appel de soumissions pour les webséries pour "La grande fête des webséries" qui aura lieu lors… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

06 NOV.

RT @onf: «À partir de tout ce que j’avais recueilli, il était évident que #PaulineJulien avait évolué avec l’histoire du #Québec. Toute l’i…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

06 NOV.

Hier, nous avons eu la chance d'assister à la très émouvante inauguration de la murale dédiée à Alanis Obomsawin, à… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

05 NOV.

Aujourd'hui on vous propose quelques suggestions de films parmi les nouveautés québécoises qui seront présentées à… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

05 NOV.

RT @MUmtl: En direct de l'inauguration de la murale en hommage à Alanis Obomsawin! Merci à l'artiste Meky Ottawa, Rafael Sottolichio et MU…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 NOV.

20 ans de flair @ed_ADLITTERAM et @Livetoune les complices de nos web diffusions! 👏🏻👏🏻#cinémaquébécois pic.twitter.com/0lJGTGbOPr

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 NOV.

Nous sommes présentement à la recherche d'un(e) COORDONNATEUR.TRICE DE LA PRODUCTION IMPRIMÉE ET NUMÉRIQUE pour rej… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 NOV.

RT @LP_Cinema: Karelle Tremblay récompensée à Tokyo dlvr.it/QqHjjY pic.twitter.com/syWxXon9cI

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 NOV.

RT @Item7films: The Hummingbird Project de Kim Nguyen, vendu dans plus de 25 pays! #jesseeisenberg #alexanderskarsgard #MichaelMando #Salma…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

01 NOV.

Encore les honneurs pour GENÈSE de Philippe Lesage! goo.gl/N7X55D (via @lp_lapresse)

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

01 NOV.

L'équipe du #LabQcC a visité l’école Édouard-Montpetit en compagnie de Lou-Pascal Tremblay et d'Antoine Olivier Pil… twitter.com/i/web/status/1…

@québeccinéma

À propos

Les Rendez-vous s’avèrent depuis 36 ans être une véritable pépinière de talents et un lieu de rencontres unique. Pendant 11 jours, quelque 400 artistes et professionnels de l’industrie rejoignent les cinéphiles et le grand public pour célébrer notre cinéma. Avec une sélection de près de 300 films, dont 100 premières, et plus d’une trentaine d’activités gratuites, le festival est un véritable incontournable dans le panorama cinématographique et événementiel québécois.

Mot du directeur

Si les Rendez-vous ont modifié leur nom pour affirmer leur appartenance à la grande famille Québec Cinéma, l’événement demeure la même grande fête du cinéma québécois que l’on connaît. Celui qui fait la part belle à toutes les voix qui le composent, qui propose une grande rencontre entre le public, les films et ceux qui les créent, et qui dresse en quelque sorte un état des lieux de notre cinéma.

Et justement, où en est le cinéma québécois en 2018 ? Quelle sera la suite maintenant que la volonté de parité s’incarne dans des mesures concrètes ? Quelle place sur nos écrans et derrière la caméra pour nos compatriotes des Premières nations à l’heure de la Grande Réconciliation ? La diversité à l’écran, comment la faire advenir ? C’est donc avec toutes ces questions en toile de fond, et bien d’autres encore, qu’on vous invite à venir à la rencontre des quelque 300 films et 500 artistes et professionnels présents lors de cette 36e édition qui suit une année où le cinéma québécois, pour notre plus grand bonheur, aura pu faire le plein de spectateurs en salle et les séduire.

Et pour célébrer en grand cette année de succès, les Rendez-vous se transporteront dans le Centre-du-Québec, avec une édition de trois jours à Drummondville.

Que la fête commence !

Mot du porte-parole

La dernière année en a été une de succès pour notre cinéma. Et ça fait du bien ! Au Québec, le succès ne se quantifie pas en argent. Je ne ferai pas ici un cours d’économie culturelle 101, mais disons simplement que le box-office n’affecte pas beaucoup le portefeuille des producteurs et artisans.

Non ICI le succès se quantifie en gens, en cinéphiles, en familles, en gangs d’amis qui décident de nous choisir. Qui prennent le temps de trouver une gardienne, de se déplacer, d’acheter leurs billets et de s’asseoir dans la salle pour regarder ce que nous avons à leur raconter. C’est ça le succès. C’est beau le succès. Les grands comme les petits.

En fait, chaque fois que quelqu’un nous choisit, c’est un succès. Et un succès, ce n’est pas du cash, ce n’est pas des chiffres. Un succès, c’est du monde. Du monde ému, bouleversé, choqué, heureux. Le visage illuminé par la lumière de l’écran et des fois, quand on est bon, par nos histoires.

Le succès n’est pas un obstacle à l’intégrité ou à l’art, c’est la courroie de transmission qui nous lie au public. Le public, cette merveilleuse bête imprévisible, passionnée, en constante évolution, mais toujours en quête de nouvelles histoires, de nouvelles émotions. Nous ne pouvons pas garantir le succès, mais nous pouvons nous engager chaque fois, à notre façon, à essayer de le connaître. Parce que vouloir le succès, c’est vouloir la rencontre. Et pour se rencontrer, ça prend des rendez-vous. Parce qu’au fond, c’est ça un film. Un rendez-vous avec la merveilleuse bête.

Bons Rendez-vous Québec Cinéma !
 

(crédits: Marc-André Lapierre pour la photo de Dominique Dugas et Maxime Juneau pour celle de Patrick Huard)

Fermer

Mon agenda

À quoi ressemblera votre RVCQ?
10 jours, c'est bien vite passé. Pour rien oublier, vous avez juste à vous connecter.

Fermer

Mot de passe

{{ successMessage }}
{{ errorMessage }}
Soumettre
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer